Le Triathlon de St Launeuc du 15 et 16 juillet est ouvert à tous

Sportif du territoire, vous souhaitez participer à une aventure humaine, rejoignez nous pour le Triathlon

Amateur de sport, vous souhaitez essayez…. et découvrir la forêt, rejoignez nous également.

Vous souhaitez participer à un événement national et valoriser votre territoire, devenez bénévole du Triathlon

Plus d’informations ci dessous.

AR DUEN TRIATHLON 2016 Définitif V 2016 05 01

Cap Armor, c’est fini pour 2015, rendez-vous l’année prochaine

Tout, l’été, Jérémy, Corentin, Luc, Yann et Ronan vous ont accompagné pour vos vacances. Ils vous remercient pour votre participation et vous donnent rendez-vous à l’été 2016 pour les estivants et le lundi 7 septembre pour Cap Sports.

On naviguera à nouveau sur l’étang de la Hardouinais cet été

hardouinais-convention-etangLa convention d’utilisation de l’étang de la Hardouinais, propriété de l’entreprise Demeter a été signée entre René Ruello, dirigeant de l’entreprise, Régine Angée, présidente de la communauté de communes Hardouinais Mené, Marie-Thérès Pithon, maire de Saint-Launeuc et Daniel Clouet, président de l’association sportive (Asec) du canton de Merdrignac. L’étang de la Hardouinais avait été vidé pour travaux au cours de l’hiver 2010. À la grande satisfaction des habitants du territoire et des élus, l’étang a été remis en eau à l’automne 2014. C’est ainsi que du 6 juillet au 20 août, les activités nautiques vont reprendre. Les éducateurs sportifs proposeront des séances encadrées de canoë-kayak et de Paddle de 14 h à 15 h 30 et de 15 h 30 à 17 h, du lundi au jeudi. De la location de canoë ou de kayak sera également proposée sur ces mêmes créneaux. Un tarif unique de 4 € est mis en place. « La reprise des activités nautiques était très attendue par les usagers ». Un transport en car gratuit financé par la communauté de communes au départ de chaque commune du canton sera mis en place avec un arrêt à l’étang de la Hardouinais, au Val-de-Landrouet pour les activités Cap Armor et à la piscine Aquaval. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les utilisateurs, la communauté de communes a rénové le bâtiment d’accueil et de stockage du matériel nautique, aménagé les abords du bâtiment. René Ruello a également confirmé l’ouverture prochaine du centre équestre sur le domaine de la Hardouinais. L’ouverture au public du restaurant et de l’auberge de la Hardouinais est prévue courant juin. « Des produits dérivés seront commercialisés sous la marque Ar Duen », a annoncé René Ruello. Une quinzaine d’emplois a été créée pour faire fonctionner le site touristique et les entreprises locales ont été sollicitées pour réaliser les travaux. « Sur le site, il y a beaucoup de choses remarquables ». Des itinéraires de randonnées vont être créés et l’observatoire ornithologique va être rénové. La pêche sera autorisée sur les berges de l’étang. Des randonnées écologiques encadrées avec découvertes de la faune et de la flore seront organisées. Des manifestations annuelles d’envergure verront le jour avec le championnat de France de Triathlon en juillet 2016 et la fête de la Saint Hubert à l’automne. Renseignements pour les activités nautiques au 02 96 67 45 45 et inscriptions sur place à compter du 6 juillet.

45 870 participations aux activités de l’Asec en 2014

Fete-desplantes-Asec+futsal+collegePHJ 006

Des élus et des responsables associatifs ont participé à l’assemblée générale.

Les éducateurs sportifs ont dressé le bilan des activités de l’association sportive et culturelle (Asec) du canton de Merdrignac. L’Asec propose des activités chaque soir, de 17 h à 18 h dans chaque commune du canton avec Cap Sports ; l’école de danse, le jeudi et le vendredi de 17 h à 22 h ; le dessin et les arts plastiques le mardi, de 17 h à 18 h 30 et réseau sports le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 ; pendant les vacances scolaires avec Cap Sports vacances et l’été avec Cap Armor. Les éducateurs sportifs interviennent également auprès des écoles du canton et dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP). L’Asec intervient aussi auprès des clubs Hardouinais-Foot, de tennis, d’athlétisme, de basket, de Handball, du club de l’amitié et du club de gym de Saint-Vran. C’est ainsi que l’Asec a comptabilisé 45 870 participations à ses activités en 2014 auprès de 7 800 personnes différentes et 1 243 sportifs chaque semaine. Le centre Cap-Sports avec 170 enfants est le plus fréquenté du département. Quatre-vingt personnes fréquentent l’école de danse chaque semaine. Le gala de danse se déroulera le samedi 20 juin à Collinée. Pendant les vacances scolaires 6 465 personnes ont fréquenté Cap-Sports vacances ou Cap Armor. « Nous sommes le 4e centre départemental en terme d’accueil d’animations estivales », précisent les éducateurs sportifs. Pendant les vacances de pâques, outre Cap sports vacances, un stage de handball et d’arts plastiques seront mis en place. L’année 2015, marquera la reprise des activités nautiques à l’étang de la Hardouinais. « Nous mettrons tout en œuvre pour que celle-ci soit une réussite pour l’attractivité de notre territoire », a indiqué Daniel Clouet, président. L’association va réfléchir à la mise en place d’un atelier théâtre à partir de septembre 2015. Dominique Viel, Valérie Sommier, Jean-Pierre Garnier, Mathieu Guenroc, Samuel Robert, Delphine Rigollé et Alicia Le-Razavet ont été élus ou réélu au conseil d’administration lors du renouvellement du tiers sortant. Régine Angée, présidente de la communauté de communes et Dominique Viel, vice-président ont salué le travail accompli par l’association. « L’Asec permet aux enfants et aux familles d’avoir une offre riche et diversifié en activité sportive et culturelle ». Daniel Clouet a remercié la communauté de communes et le conseil général pour leur soutien financier et logistique ainsi que toutes les communes du territoire.

Rendez-vous le mardi 10 mars à 20 h au Val de Landrouet

logo_asec

L’assemblée générale annuelle est un moment fort de votre association. A cette occasion vous pouvez donner votre avis sur Cap-sports, Cap Armor, l’école de danse, l’atelier dessin et arts plastiques, Cap Sports vacances.

Nous dresserons également un bilan de l’intervention des éducateurs dans les clubs de tennis, de basket-ball, de handball, d’Hardouinais-foot et du club d’athlétisme.

Nous vous attendons nombreux, mardi 10 mars, à 20 h précise au Val-de-Landrouet.

6 127 participations à Cap Armor cet été

Cap-armor 030La saison estivale de Cap Armor s’est achevée vendredi. Pendant sept semaines, les activités ont connu un grand succès sur les deux sites d’animations du Val-de-Landrouet et du complexe sportif intercommunal. « Nous enregistrons 6 127 participations, ce qui est sensiblement le même chiffre que l’an passé qui était une année record. La participation a été nettement plus importante en juillet grâce à un soleil généreux », se réjouit Yann Marquer éducateur sportif. Le tir à l’arc, le canoë-kayak et les activités du soir (badminton, tennis de table, tournoi de sports collectifs) ont très bien fonctionné. « Nous avons fonctionné avec plus de quarante personnes par soir et nous avons parfois refusé du monde notamment en tir à l’arc, en canoë et en Paddle », indique Jérémy Baillot, éducateur sportif. Vingt-cinq centres de loisirs ont fréquenté Cap Armor cet été, soit près de 2 500 enfants. « Nous avons effectué un gros travail de prospection, qui a permis au camping d’accroître son activité et aux commerçants d’avoir des clients supplémentaires. La plupart des responsables des centres de loisirs nous ont indiqué qu’ils reviendraient l’été prochain. Ils ont apprécié la diversité des activités proposée et la proximité des équipements (piscine, complexe sportif, sanitaire, lieux d’activités) ». Les sports de sable et les activités nautiques ont connu un véritable engouement et le terrain entretenu par la municipalité a été très utilisé. « Cet espace de détente permet aux estivants de bénéficier des joies du sable tout en étant à l’ombre des chênes. Les services techniques ont bien pris en compte nos besoins, en améliorant l’équipement ». Les activités Cap sports débuteront le lundi 8 septembre. L’association sera présente au forum des associations qui se déroulera le dimanche 7 septembre au Val-de-Landrouet.