Une journée sportive au lycée du Mené

fete-dusport+ag-tennis+basket+hand+zumba+judo 004Mercredi, Luc Perron, Jean-François Eveno et Jérémy Baillot, professeurs de sport ont organisé une « fête du sport » à destination des 315 élèves et étudiants du lycée du Mené. « Cette fête s’organise dans le cadre de la journée du sport scolaire », explique Luc Perron, enseignant. Tous les élèves ont pratiqué des activités sportives soit au complexe sportif, à la salle de Brocéliande, au Val de Landrouet ou au Stade Jean Villeneuve. « L’originalité de cette journée provenait de la diversité des activités proposées avec de la course d’orientation, de l’escrime, de la Sarbacane, de la boxe éducative et du tir à l’arc Grâce aux concours de la commune et de la communauté de communes qui disposent d’installations sportives conséquentes et adaptés, cette journée, c’est déroulé sous de bons auspices et à contribuer à l’animation du territoire », ajoute Luc Perron. Les éducateurs sportifs de l’association sportive et culturelle (Asec) du canton de Merdrignac ont également participé à l’encadrement de cette journée. Ce temps fort avait également pour objectif de lancer les activités de l’association sportive du lycée du Mené

Dix élèves ont passé les tests d’entrée de la section athlétisme du collège Saint-Nicolas

Foot-PHJ+sectionathle-st-nicolas 007Mercredi, le collège Saint-Nicolas organisait les tests d’entrée dans la nouvelle section sport études athlétisme qui ouvrira à la rentrée. À cette occasion, Pierre Lemaitre, président du comité départemental de la fédération Française d’athlétisme et président de l’UGSEL 22, Jean-Marc Beraud, président de la ligue de Bretagne d’athlétisme, Dominique Viel, vice président de la communauté de communes, Luc Philippe, président de l’As22, Jean-Pierre Garnier, président du club local d’athlétisme, Eric Robin, 1er adjoint au maire et Delphine Rouxel, directrice du collège Saint-Nicolas ont assisté aux tests de sélection mis en place par Rose-Marie Billesimo, coordonnatrice de la section, Caroline Dubois, éducatrice sportive du comité départemental d’athlétisme, championne de France du 100 km et Yann Marquer, éducateur sportif à l’association sportive et culturelle (Asec) du canton de Merdrignac. « La section sportive constitue un dispositif de valorisation des compétences et des aptitudes des jeunes. Elle est proposée comme une chance de réussite et de progrès pour tout jeune souhaitant développer sa passion et ses performances » a expliqué Delphine Rouxel. Marion Lotout, athlète nationale de l’AS22 qui a participé aux jeux olympiques de Londres et qui participera au championnat du monde d’athlétisme à Pékin est la marraine de la section. « Les objectifs pour suivis par les élèves de la section seront de se préparer aux compétitions, d’accéder à une pratique régulière de l’athlétisme, afin qu’ils atteignent leur meilleur niveau ; mener de front scolarité et pratique sportive, la scolarité du jeune étant prioritaire ». Pour participer à la section les élèves devront être licencié dans un club, participer à certaines compétitions Ugsel et de son club. L’enseignement s’organisera autour des thèmes de la sensibilisation à la nutrition, le développement musculaire, la citoyenneté. La section fonctionnera le lundi de 13 h 30 à 15 h et le jeudi de 11 h à 12 h 30.

45 élèves fréquenteront la section football du collège Per-Jakez-Hélias

Foot-PHJ+sectionathle-st-nicolas 003Mercredi, une cinquantaine d’enfants du CM2 à la 3e ont participé aux tests d’entrée dans la section sport études football du collège Per-Jakez-Hélias. Au cours de ceux-ci les élèves ont participé à des ateliers de motricité, de coordination, de vivacité, des jeux réduits. Chaque semaine, les élèves de 6e à la 3e de la section football du collège Per-Jakez-hélias ont 3 h d’entraînement à leur emploi du temps. « La section est labellisée par le rectorat d’académie et la fédération Française de Football. L’apprentissage est axé exclusivement sur la technique (80 %) et la tactique (20 %) et des exercices de vitesse », explique Ronan Delacroix, éducateur de football diplômé d’Etat. L’emploi du temps est aménagé en respectant les besoins et les rythmes « sportif » et « scolaire » de l’élève. Chaque année se déroule un rassemblement des sections foot des Côtes d’Armor à Ploufragan. La section est ouverte aussi bien aux filles qu’aux garçons. « Pour être élève dans la section, il faut être licencié dans un club, prendre une licence Unss et participer à quelques rencontres le mercredi et être admis à l’issue des tests de sélection », précise Ronan Delacroix. En 2013, la section a terminé 3e au niveau régional, elle a été sacrée championne de Bretagne en 2014 et a terminé 5e en 2015. La section football fonctionnera le lundi de 8 h 30 à 10 h 30 et le vendredi de 11 h 35 à 12 h 50 pour les 6e et 5e. Le lundi de 10 h 45 à 12 h 45 et le vendredi de 13 h 30 à 14 h 45 pour les 4e et 3e.

La section sports études du collège Per-Jakez-Hélias sur la 3e marche du podium départemental

jakez-tournoi-departemental-sectionEn dépit de la pluie qui est venue quelque peu perturber ce rassemblement, de belles rencontres animées autour d’un excellent état d’esprit se sont déroulées au tournoi des sections sportives locales football 4e et 3e. Après une 5e place obtenue à la finale régionale Bretagne sur 80 sections sports études en mars dernier, les bons résultats continuent pour la section sportive football du collège Per-Jakez-Hélias. Dinan, termine 1er devant Saint-Brieuc et Merdrignac. Le rassemblement des sections de 6e et 5e est prévu le mercredi 17 juin et réunira 24 équipes. Tests d’entrée en 6e, 5e, 4e ou 3e auront lieu le mercredi 10 juin à 13 h 30 au Collège Per-Jakez-Hélias.

Un stage préparatoire au championnat de France de football

ecouis-2015L’Entente Sportive Escovienne d’Ecouis dans l’Eure (Haute-Normandie) a effectué un stage de Football. Pour la 6e année consécutive, l’établissement d’Ecouis a souhaité renouveler avec les éducateurs sportifs de l’association sportive et culturelle (Asec) du canton de Merdrignac leur stage préparatoire au tournoi France auquel il participera en mai. « C’est grâce à une place d’honneur au tournoi mondial de Goteborg en Suède en 2014 que notre groupe a voulu à nouveau venir se préparer à Merdrignac ». Ils ont été sacrés déjà 1 fois champion de France, 2 fois vice champion de France et une fois 3e depuis qu’ils viennent se ressourcer à Merdrignac. « Cette année, nous avons eu le privilège de rencontrer les jeunes de la section sport études du collège Per-Jakez Hélias. Cela a été un plaisir pour les jeunes de jouer ensemble et de se dépasser » ont expliqué les dirigeants de l’entente sportive Escovienne. Différentes activités sportives ont proposé tout au long de la semaine pour préparer les jeunes aux championnats de France de football de sport adapté avec notamment de la boxe éducative et de l’escrime.

La section football du collège Per-Jakez Hélias a disputé la finale régionale

foot-sectionpjhMercredi, les 4e et 3e de la section football du collège Per-Jakez-Helias se sont qualifiés pour la finale régionale. Ils étaient les derniers représentants du département lors du tournoi de Bretagne qui a vu s’opposer les 1ers des quatre départements bretons. Il existe 70 sections sportives football en Collège au niveau de la région Bretagne. Devant des jeunes évoluant en club au Stade Brestois ou au Stade Rennais FC en DH et DH élite, ils perdent 1 à 0 après 2 mi-temps de 40 minutes. Ils gagnent le dernier match 1 à 0. La section sportive compte, pour sa 11e année de fonctionnement, 39 élèves et va passer à 45 élèves environ au vu des demandes. « Ces élèves ont dans leur emploi du temps et sous la forme d’une option deux cours de football, l’un le lundi et l’autre le vendredi. Deux groupes 6/5e et 4/3e se retrouvent pour 70 séances de septembre a juin sur le terrain de sport du collège », indiquent Ronan Delacroix, responsable de la section, Jean-Hugues Leroux, coordinateur UNSS. « La scolarité et le comportement sont au centre du projet, ils sont avant tout des collégiens qui préparent leur avenir. Cette section sportive peut leur permettre de s’épanouir dans leur passion », ajoute Dominique Thoumyre, principal du collège. D’un point de vue des objectifs sur une génération d’âge 75 % des élèves jouent niveau régional. « Quand des sections urbaines ou d’agglomération ont entre 50 et 100 footballeurs à leurs tests d’entrée, ils sélectionnent et n’en gardent que 10. Nous sommes dans un contexte totalement différent et notre projet est autre : il s’appuie sur une formation différente, individualisée bien sûr mais avec un fort travail au niveau collectif », explique Ronan Delacroix. L’an passé, 10 élèves se sont présentés aux tests et 10 ont été retenus. « Ce que l’on recherche, c’est que le dossier de l’élève soit bon. Nous aurons 4 années pour former le footballeur ». L’année prochaine, la section sportive du collège tentera pour la 4e année consécutive de participer à cette finale académique. Les tests d’entrée pour la rentrée scolaire de septembre auront lieu le mercredi 10 juin prochain de 13 h 30 à 16 h 30 pour les élèves entrant de la 6e à la 3e. Inscriptions au secrétariat du collège au 02 96 28 40 74.

45 870 participations aux activités de l’Asec en 2014

Fete-desplantes-Asec+futsal+collegePHJ 006

Des élus et des responsables associatifs ont participé à l’assemblée générale.

Les éducateurs sportifs ont dressé le bilan des activités de l’association sportive et culturelle (Asec) du canton de Merdrignac. L’Asec propose des activités chaque soir, de 17 h à 18 h dans chaque commune du canton avec Cap Sports ; l’école de danse, le jeudi et le vendredi de 17 h à 22 h ; le dessin et les arts plastiques le mardi, de 17 h à 18 h 30 et réseau sports le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 ; pendant les vacances scolaires avec Cap Sports vacances et l’été avec Cap Armor. Les éducateurs sportifs interviennent également auprès des écoles du canton et dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP). L’Asec intervient aussi auprès des clubs Hardouinais-Foot, de tennis, d’athlétisme, de basket, de Handball, du club de l’amitié et du club de gym de Saint-Vran. C’est ainsi que l’Asec a comptabilisé 45 870 participations à ses activités en 2014 auprès de 7 800 personnes différentes et 1 243 sportifs chaque semaine. Le centre Cap-Sports avec 170 enfants est le plus fréquenté du département. Quatre-vingt personnes fréquentent l’école de danse chaque semaine. Le gala de danse se déroulera le samedi 20 juin à Collinée. Pendant les vacances scolaires 6 465 personnes ont fréquenté Cap-Sports vacances ou Cap Armor. « Nous sommes le 4e centre départemental en terme d’accueil d’animations estivales », précisent les éducateurs sportifs. Pendant les vacances de pâques, outre Cap sports vacances, un stage de handball et d’arts plastiques seront mis en place. L’année 2015, marquera la reprise des activités nautiques à l’étang de la Hardouinais. « Nous mettrons tout en œuvre pour que celle-ci soit une réussite pour l’attractivité de notre territoire », a indiqué Daniel Clouet, président. L’association va réfléchir à la mise en place d’un atelier théâtre à partir de septembre 2015. Dominique Viel, Valérie Sommier, Jean-Pierre Garnier, Mathieu Guenroc, Samuel Robert, Delphine Rigollé et Alicia Le-Razavet ont été élus ou réélu au conseil d’administration lors du renouvellement du tiers sortant. Régine Angée, présidente de la communauté de communes et Dominique Viel, vice-président ont salué le travail accompli par l’association. « L’Asec permet aux enfants et aux familles d’avoir une offre riche et diversifié en activité sportive et culturelle ». Daniel Clouet a remercié la communauté de communes et le conseil général pour leur soutien financier et logistique ainsi que toutes les communes du territoire.

Rendez-vous le mardi 10 mars à 20 h au Val de Landrouet

logo_asec

L’assemblée générale annuelle est un moment fort de votre association. A cette occasion vous pouvez donner votre avis sur Cap-sports, Cap Armor, l’école de danse, l’atelier dessin et arts plastiques, Cap Sports vacances.

Nous dresserons également un bilan de l’intervention des éducateurs dans les clubs de tennis, de basket-ball, de handball, d’Hardouinais-foot et du club d’athlétisme.

Nous vous attendons nombreux, mardi 10 mars, à 20 h précise au Val-de-Landrouet.

38 élèves à la section-foot du collège Per-Jakez-Hélias

section-foot 003Chaque semaine, les élèves de 6e à la 3e de la section football du collège Per-Jakez-hélias ont 3 h d’entraînement à leur emploi du temps. « La section est labellisée par le rectorat d’académie et la fédération Française de Football. L’apprentissage est axé exclusivement sur la technique (80 %) et la tactique (20 %) et des exercices de vitesse », explique Ronan Delacroix, éducateur de football diplômé d’Etat. L’emploi du temps est aménagé en respectant les besoins et les rythmes « sportif » et « scolaire » de l’élève. Chaque année se déroule un rassemblement des sections foot des Côtes d’Armor à Ploufragan. La section est ouverte aussi bien aux filles qu’aux garçons. « Pour être élève dans la section, il faut être licencié dans un club, prendre une licence Unss et participer à quelques rencontres le mercredi et être admis à l’issue des tests de sélection », précise Ronan Delacroix. Cette année, les tests auront lieu le mercredi 4 juin, de 13 h 30 à 16 h 30 au collège. Renseignements au collège, tél. : 02 96 28 40 74.

la section foot du collège sur le podium départemental

college-section-foot

Les élèves de 4e et de 3e ont terminé 3e du tournoi départemental des sections sports études des Cotes d’Armor qui s’est déroulé à Ploufragan. En demi finale Merdrignac a fait match nul mais avait un goal-average défavorable face au collège de Dinan, vainqueur du tournoi. Le collège de Guingamp termine à la seconde place.